Stage d’initiation à la karstologie et à l’hydrologie souterraine : 19 – 20 septembre 2015

Lieu : Francheville – réseau de la Combe aux Prêtres

Ce stage a pour objectif de présenter simplement et par la pratique sur le terrain quelques notions de base en géologie, hydrogéologie souterraine et karstologie, afin d’apporter aux spéléologues des tous niveaux, y compris les novices dans ces domaines, une culture générale et des éléments de langage. Peuvent être notamment concernés tous les spéléos faisant de l’encadrement sous terre (diplômés ou non, ou préparant l’initiateur), recherchant des éléments pour alimenter leur discours pédagogique, ou tout simplement des spéléos désireux de mieux connaître le milieu dans lequel nous évoluons.

Objectif de réaliser des mesures de débit, au sel, et/ou avec un fluorimètre portable si possible.

Prérequis : spéléos autonomes sur corde. Progression dans un réseau disposant d’une rivière souterraine, s’équiper en conséquence (chaussons néoprène vivement conseillés, …), avec éventualité d’aller sous terre les deux jours.

Début du stage le samedi matin a 8h. possibilité d’arriver le vendredi soir (nuitée du vendredi au samedi incluse dans le prix du stage)

Ce stage d’initiation à la karstologie et à l’hydrologie souterraine en est à sa troisième version, c’est un stage vraiment intéressant et complet, sur un réseau que nous connaissons tou(te)s et ne parcourrons plus jamais de la même façon après cette formation. Dépêchez vous de vous inscrire, il reste quelques places.

Contact Vincent Schneider : vince-schneider@orange.fr,
tracage fluo CAPmicro moule dans la CAP 2

Photos V. Schneider

Lien Permanent pour cet article : http://www.cosif.fr/2015/06/23/stage-dinitiation-a-la-karstologie-et-a-lhydrologie-souterraine-19-20-septembre-2015/